Le Brevet Professionnel agroéquipement conduite et maintenance de machines forestières, s’adresse à de futurs salariés ou entrepreneurs, spécialisés dans les opérations de conduite, entretien et maintenance périodique des engins forestiers -source RNCP.
Durée de la formation : Formation de 1200 h, en centre de formation et milieu professionnel. Réduction de parcours possible.
Evaluation : système d’évaluation par UC (Unités Capitalisables). Certaines peuvent être validées dès l’entrée en formation selon l’expérience et les diplômes obtenus.
Modalités pédagogiques : cours théoriques illustrés, mise en situation professionnelle sur chantiers et en atelier.
Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé. Frais pédagogiques spécifiques : EPI – équipements de protection individuelle (à la charge de l’employeur pour les apprenants en contrat d’alternance).
objectifs - compétences à acquérir
contenu de la formation
► Procéder à la mise en route des engins forestiers et savoir les déplacer en toute sécurité.
► Réaliser la maintenance quotidienne du matériel.
► Établir un diagnostic de panne, le formuler et procéder à la réparation.
► Créer un plan de gestion du parc matériel.
► Solliciter des devis et commander des pièces.
► Maîtriser les techniques de soudure.
réglages et conduite des différents engins forestiers.
les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent continuer à percevoir une allocation. Au terme de leur indemnisation, ils peuvent sous conditions, bénéficier d’une rémunération de fin de formation. Plus d’infos ici.
les demandeurs d’emploi non indemnisés peuvent, sous certaines conditions, percevoir une rémunération de la Région Nouvelle-Aquitaine. Plus d’infos ici.
les demandeurs d’emploi bénéficiant à leur entrée en formation d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQT et/ou de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la rémunération publique de stage ou continuer à percevoir l’ARE. Plus d’infos ici et là !