Visite de la forêt de Tronçais

Les stagiaires bûcherons sylviculteurs du CFPPA de Haute-Corrèze, site de Meymac ont découvert la filière chêne au travers de la forêt de Tronçais et rencontré des professionnels exerçant à partir d’un bois de très grande qualité.

Tronçais, une forêt d’exception

Les stagiaires du CFPPA de Meymac ont eu la chance d’arpenter la forêt de Tronçais dont les chênes majestueux sont classés au patrimoine culturel français. Ils ont découvert des peuplements et arbres remarquables (futaie Colbert, chênes Stebbing II, carré… ).

Ce massif forestier créé par Colbert au XVIIème siècle afin de constituer des réserves de bois pour la marine, s’étend aujourd’hui sur près de 11 000 hectares au nord ouest de l’Allier. Il s’agit d’un des fleurons de la filière chêne française et fait partie des rares espaces labellisés Forêt d’exception par l’ONF. Ce label a été décerné à seulement 15 forêts du patrimoine géré par l’Office National des Forêts depuis 2008. Il distingue à la fois la qualité d’un massif forestier en matière de paysages, biodiversité, patrimoine social culturels et sylvicoles mais également la gestion de ce massif par l’exemplarité des actions menées par les partenaires intervenants sur le site.

Des professionnels exploitant le meilleur de la filière chêne

Durant leur voyage d’étude, nos stagiaires ont rencontré des professionnels travaillant au cœur de la forêt de Tronçais. Ils ont notamment découvert la scierie-merranderie BOURDIER qui produit des plots d’exception et des merrains provenant d’une sélection fine des arbres en forêt. Il s’agit d’une entreprise basée dans le nord du département Allier, à Lurcy-Lévis, qui travaille le chêne depuis 1847. Ils y ont été accueillis par Guillaume DJAFARI, directeur des achat bois et ancien élève de Meymac, issu de la 33ème promotion du BTA.

Plots chêne ©scierie Bourdier

L’entreprise Bourdier est spécialisée dans la production de poutres, avivés et surtout de plots chêne de qualité. Il s’agit de plateaux en chêne reconstitués en billes rondes de 4 mètres de long ou plus, stabilisés à 12% d’humidité. Ces caractéristiques en font un matériau d’exception notamment destiné à l’ébénisterie.

Grâce à une sélection fine des grumes en forêt, la scierie Bourdier fourni des produits bois de grande qualité, elle est également spécialisée dans la production de merrains pour la tonnellerie ainsi que de chêne pour l’œnologie.

Les futurs bûcherons sylviculteurs formés à Meymac ont également rencontré Enzo CAMUSAT, jeune bûcheron passionné qui récolte et valorise des chênes pluri centenaires, luis aussi ancien de Meymac, ayant obtenu son BAC professionnel en 2020. Les échanges avec tous les intervenants ont laissé apercevoir à l’équipe du CFPPA les grandes qualités à rassembler pour œuvrer dans ces bois vénérables. Qu’ils en soit remerciés et le rendez-vous est pris pour une visite l’année prochaine.