Sécurité sur les travaux de parcs et jardins
Le CFPPA forestier de Meymac a mis en place cette année une campagne de formation pour accompagner la mise en œuvre du décret 2021-1833 du 24 décembre 2021, relatif aux règles de sécurité applicables aux travaux agricoles dans les parcs et jardins et à d’autres travaux d’entretien de la végétation.
Nouvelle obligation en matière de travaux en parcs et jardins

Bien qu’applicable depuis mars 2022, ce décret est parfois encore mal connu et concerne tous les travaux d’abattage et d’élagage ainsi que les opérations qui succèdent (ébranchage, broyage, …) dont certains sont réalisés au sein des établissements d’aide par le travail, de collectivités, entreprises du paysage et autres.
Nombreux aspects réglementaires jusqu’alors réservés aux entreprises de travaux forestiers se généralisent à toutes les structures (public ou privée) réalisant ce type de travaux peu importe l’importance en nombre d’arbre ou de durée dans le cadre d’entretien d’espaces verts.
Formation sécurité parcs et jardins au CFPPA de Haute-Corrèze
Le CFPPA maîtrise bien cette législation et a donc décidé de proposer des actions de courtes durées dans l’objectif de former les personnels chargés de faire respecter cette réglementation, à mieux comprendre le décret, les champs concernés et savoir comment l’appliquer sur le terrain au quotidien.
Au cours de la formation d’une journée, dont une partie a lieu en salle et l’autre sur le terrain, des exemples concrets sont traités afin d’illustrer la mise en œuvre de ces aspects règlementaires. La formation permet également d’obtenir des outils simples permettant de répondre rapidement dans l’entreprise aux obligations réglementaires.
Des formations ont été réalisées sur ce deuxième semestre auprès notamment d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail), le centre de formation compte proposer cette action sur 2023 pour tous les autres publics pouvant être concernés tels que les chefs d’entreprises d’espaces verts ou bien les responsables de services techniques. Evidemment les structures intéressées sont invitées à contacter le CFPPA, ce qui permet au centre d’identifier les besoins et de pouvoir offrir une planification adaptée.
Plus d’informations sur nos formations courtes : ici.
Pour contacter le CFPPA de Meymac : 05.55.46.02.00 / cfppa.meymac@educagri.fr