Nos jardiniers de golf sur un championnat du monde
Les stagiaires du CS jardinier de golf du CFPPA-Neuvic ont participé bénévolement à l’entretien du parcours pour l’organisation du championnat du monde amateur par équipe au golf de Saint-Nom-la-Bretèche.

Les élèves de Neuvic sont intervenus en soutien à l’équipe des 20 jardiniers du golf parisien dans l’entretien quotidien des greens tout au long de la compétition. Celle-ci s’est déroulée du 24 août au 3 septembre 2022, rassemblant 28 nations par équipes de 3, souvent de futurs grands joueurs professionnels. Ces championnats sont organisés par la Fédération internationale de Golf. La France a été chargée de l’organisation de la compétition 2022 qui s’est déroulée conjointement au Golf National et à Saint-Nom-la-Bretèche.
Nos futurs jardiniers, spécialistes des terrains sportifs engazonnés se sont vu confier l’entretien des bunkers, le divoting qui consiste dans le regarnissage des trous causés par les joueurs sur les fairways, ainsi que le soufflage et passage de la lisseuse pour garder un bon roulement des balles sur les greens. Ils travaillaient de 6h à 8h et à partir de 17h30 pour la remise en état des greens pour le lendemain. Durant la journée ils pouvaient assister à la compétition. Ce fut l’occasion pour eux de rencontrer de grands joueurs, des personnalités importantes dans le monde golf, plusieurs greenkeepers et des commerciaux en matériel et produits spécifiques.
Durant une après-midi, ils ont rencontré l’intendant du golf de Joyenval qui leur a expliqué le fonctionnement particulier d’un golf de membre, un grand golf de 36 trous avec de très beaux aménagements paysagers.