Voyage d’étude des futurs mécaniciens de golf
Du 10 au 13 mai, les apprenants en Brevet Professionnel agroéquipement conduite et maintenance des matériels de golf et sols sportifs engazonnés sont partis à Paris à la rencontre de professionnels du secteur.

Découverte du Golf National
Nos apprenants en formation métiers du golf ont pu visiter le Golf National lors du jour de fermeture au public, quand s’entrainait l’équipe de France espoir. Ce golf de 139 hectares compte 3 parcours : l’Albatros, réservé aux joueurs très expérimentés et aux compétitions ; l’Aigle et l’Oiselet accessibles à tous. Ouvert en 1990, il a fallu trois ans de travaux pour le façonner à partir d’un terrain plat, son concepteur Hubert CHESNEAU l’ayant pensé pour accueillir des compétitions de niveau international tout en restant ouvert au public toute l’année.
C’est Clovis Rousseau, un de nos apprenants en stage dans l’établissement qui a guidé ses collègues neuvicois sur l’intégralité de la structure. Le chef d’atelier leur a donné accès à l’ensemble des machines, practices, puttings, ateliers ainsi qu’à l’espace exposant (zone où les sponsors partenaires présentent leurs produits pendant les compétitons). Ils ont pu apprécier les différences de traitement des trois parcours toutefois toujours de qualité golf-national.
Plus de 20 jardiniers et 4 mécanos travaillent sur la structure, il fut intéressant d’en apprécier la gestion logistique : les systèmes de rangement, le classement de l’atelier selon une certaine logique, l’arrosage intégralement automatisé et géré par téléphone. Le Golf National possédant un contrat exclusif avec la marque Jacobsen, nos apprenants ont la chance de voir la dernière machine de la marque, totalement électrique.
Rencontre des professionnels de TORO, une entreprise de matériel de golf

La découverte des dernières innovations technologiques s’est poursuivie lors de la visite de l’entreprise TORO. Ils ont bénéficié d’une présentation de toute la gamme et des nouveautés en matière d’entretien des sols sportifs engazonnés tel le géolink, un pulvérisateur qui enregistre les positions afin de ne pas passer deux fois au même endroit. On leur a également présenté la technologie vortex : une forme aérodynamique de la lame rotative (inspiré des pales d’hélicoptères) qui créent une aspiration redressant l’herbe afin que la lame la coupe à la bonne hauteur. Enfin, les apprenants en BP agroéquipement ont visionné des Vidéos de présentation des nouvelles marques et nouveaux outils notamment le Ventrac : un tracteur autoporté combinant 17 outils (pelle, tondeuse, déneigeuse etc.) développé aux Etats-Unis notamment pour les collectivités.
Toutes les portes de Toro étaient ouvertes pour nos élèves : zones de stockage, quais de déchargements et ateliers de reconditionnement, réparation et remontage des machines neuves pour leur 14 succursales françaises employant environ 60 mécaniciens dont la moitié sont itinérants. Ce fut le moment pour réviser les notions de base en lecture de schémas électriques et hydrauliques. Ils ont également pu s’entrainer à reproduire un schéma électrique mais aussi essayer toutes les nouvelles machines (z master, green master, dingo, dernier workman, 5710 D, gamme billygoat essai du souffleur). La visite s’est achevée avec la proposition de don au lycée de Neuvic de deux anciennes machines pour que les stagiaires puissent s’entrainer lors des TP mécanique des futures promos de mécaniciens de golf.
