Renforcer la sécurité dans les travaux de sylviculture
Un groupe de 6 salariés de l’équipe de travaux de sylviculture de CFBL était en formation durant 3 jours au CFPPA de Meymac au début du mois de février. L’objectif de ce stage était d’amener ces agents à adapter leurs techniques et l’organisation du chantier pour travailler en sécurité.

L’entreprise CFBL a contacté le CFPPA suite à plusieurs petits accidents ou arrêts maladie sur les salariés réalisant ce type de travaux. En effet, ces travailleurs sont parfois en reconversion professionnelle et n’ont pour certains qu’une faible expérience de ce type d’opérations. Le souhait de l’entreprise était de leur faire suivre une formation pour d’une part acquérir des méthodes de travail sécurisées, d’autre part mieux connaitre les risques sur la santé et le physique dans les travaux de sylviculture. Le but est d’apprendre à se préserver tout en travaillant efficacement.
Vincent Zamith chargé d’intervenir sur cette formation courte a élaboré un programme prenant en compte les attentes de l’entreprise. Pour cette formation, les retours des participants comme ceux du donneur d’ordre sont très satisfaisants. Une première session avait déjà eu lieu en 2021, et une troisième est prévue prochainement.
Vous souhaitez entretenir ou développer les compétences de vos salariés dans les secteurs de la forêt et du bois ? Contactez le CFPPA de Meymac au 05.55.46.02.00 ou cfppa.meymac@educagri.fr. Nous étudierons ensemble une proposition de formation adaptée à vos besoins.