Apprentissage des techniques d’abattage en montagne

En octobre, les stagiaires des BP RCF et BPa bûcheronnage du CFPPA de Meymac ont perfectionné leur technique d’abattage d’arbre sur un terrain à fort dénivelé. De la traction au tirefort à l’utilisation du coin hydraulique ou du cric-bouteille, les stagiaires maîtrisent à présent l’utilisation de ces petits matériels de bûcheronnage et les techniques adaptées pour mettre en avant leur capacité à réaliser des chantiers d’abattage en montagne.

Quelques particularités du bûcheronnage en montagne

L’abattage manuel en montagne présente des particularités que le bûcheron et le débardeur doivent prendre en compte.

En chantier sur pente, lorsque la piste de débardage se situe en amont des arbres exploités et qu’il est nécessaire d’optimiser les temps de mise en place du câble par grumes au débusquage, le relevage vers l’amont des arbres lors des abattages s’avère incontournable (débusquage des grumes par la tête).

L’utilisation de matériels de levages tels qu’un coin hydraulique ou un cric-bouteille compact d’une capacité de 20T sont à privilégier afin de présenter les bois abattus vers l’amont.

Des techniques spécifiques à maîtriser

Les techniques d’entailles et de trait scie sont bien entendu adaptés par rapport à ces outils qui permettent également au bûcheron, lorsqu’elles sont maîtrisées, d’accroître les conditions de sécurité au travail (relevage sans « à-coup » risquant de décrocher des bois morts dans le houppier de l’arbre, économie de l’effort du travailleur).

Ces outils sont également utilisés lors d’abattages délicats. Les formations de bûcheronnage du CFPPA  (BP RCF-Responsable de Chantier, BPA Travaux Forestiers Sylvicoles, formations courtes) développent la manipulation de ces matériels et forment les stagiaires aux bonnes techniques.