Tournée en terre Pyrénéenne des BTS GeFi
Les étudiants de BTS GeFi – gestion forestière en 1 an- ont effectué leur tournée forestière du 11 au 15 octobre. Un voyage d’étude des spécificités de la gestion forestière en montagne, sur le territoire de la vallée d’Ossau, au Pays Basque.

Pour découvrir les particularités de la gestion des forêts des montagnes Pyrénéennes, les étudiants de Meymac ont rencontré Célia AMORICH de l’ONF. Elle leur a présenté un chantier d’exploitation au treuil dans la forêt de Laruns, une hêtraie sapinière de montagne gérée en irrégulier par l’ONF. Puis ils ont pris la direction du Lac de Bious Artigues, sur les traces de l’ours… En effet, le suivi du réseau ours brun fait parti des missions d’intérêt général d’un technicien forestier dans les Pyrénées. Cela consiste notamment en la recherche d’empreintes et la pose de pièges à fourrure sur les arbres pour les identifier.
Le lendemain, les futurs techniciens forestiers ont visité la scierie BERNADICOU dans l’arrière pays béarnais. Elle traite essentiellement les résineux exploités dans les montagnes qui alimentent le marché local.
Puis, ils ont rencontré Ramuntcho TELLECHEA, chargé de mission biodiversité au sein de l’ONF qui leur a présenté la multi fonctionnalité de la gestion forestière en montagne. Notamment la protection d’un oiseau emblématique des Pyrénées, le Grand Tétras.
Enfin, les étudiants se sont initié à l’art du martelage en forêt communale de Lagos, avec Mr FRESQUET de l’ONF. Une journée sur la thématique de la sylviculture en forêt de moyenne montagne : une visite de chantier orientée sur la qualité des bois puis la rencontre de Didier LAJULOUZE de la coopérative Alliance Forêt Bois à Maslacq, sur la question du bois énergie.