Le CFPPA forme des formateurs en bûcheronnage

Le CFPPA forestier de Meymac en Corrèze permet à tous de se former au bûcheronnage. Il vient de mettre en œuvre une nouvelle formation intitulée « Former un groupe d’apprenants sur un chantier forestier ». Issue d’une commande particulière, elle a pour vocation à être proposée à d’autres personnes susceptibles d’enseigner les techniques de bûcheronnage.

Former au bûcheronnage, une nouvelle formation courte du CFPPA de Meymac

La première session a été organisée à a mi-septembre 2021. Elle était spécialisée pour les formateurs pompiers. Durant 5 jours elle a permis de traiter différents objectifs :

  • connaître la réglementation liée à la sécurité de l’utilisation d’une tronçonneuse et du chantier forestier (application du décret de 2016).
  • maîtriser les différentes techniques d’abattage et de coupe dans diverses situations, sur des arbres de petits à gros diamètres, le câblage d’arbres de bordure et le traitement de bois chablis (déracinés) ou sous forte tension.
  • appréhender la formation technique d’un apprenant dans la situation pratique d’abattage d’un arbre.

Les apprenants ont pu perfectionner ou découvrir de nouvelles techniques de coupe associant la technicité et la sécurité. La méthode de pédagogie active basée sur la pratique et sur la pédagogie de l’erreur va leur permettre de favoriser les apprentissages de leur futurs apprenants par des mises en situation.

Une formation adaptée aux besoins des stagiaires

Cette formation a été construite pour répondre aux besoins spécifiques du détachement des sapeurs-pompiers de Paris à Biscarosse. Ces derniers souhaitaient faire former des référents au sein de leur unité qui puissent former les autres sur les techniques de bûcheronnage.

Ainsi la formation était constituée d’un volet technique car il faut maîtriser le geste pour être en mesure de le transmettre et d’un volet pédagogique pour savoir comment le transmettre au mieux. Un agent du SDIS de la Corrèze s’était rattaché au groupe ainsi qu’un formateur forestier.

Ce premier stage a été une réussite puisque l’ensemble des stagiaires ont validé les objectifs et sont partis très satisfaits de leur passage au CFPPA de Meymac.

Cette formation pourra être reconduite pour d’autres unités de pompiers ou pour tous  les publics souhaitant avoir des référents sur la question de l’utilisation de la tronçonneuse au sein de leurs équipes.

Un autre stage est programmé au mois mars 2022 spécialisé pour les formateurs ou enseignants. N’hésitez pas à contacter le CFPPA pour plus d’information et inscription.