Rencontre des chargés de mission FORÊT du PNR Millevaches

Mardi 18 mai, les apprenants du CFPPA de Haute-Corrèze sont partis à la rencontre de Floriane ROSON et Olivier ZAPPIA, chargés de missions «Forêts » du PNR de Millevaches.

2021_intervention PNR Millevaches_CFPPA de Haute-Corrèze

Le groupe d’étudiants (BTS GeFi et BP RCF) a travaillé sur deux ateliers distincts rattachés aux missions que les agents développent pour le Parc et la filière forestière locale.

Tout d’abord, avec Floriane ROSON, ils ont abordé la prise en compte du réchauffement climatique en forêt à travers l’utilisation de deux outils : 

  • BioClim Sol pour installer au mieux des peuplements forestiers par rapport à la station.
  • Dépéris pour diagnostiquer l’état sanitaire d’un peuplement forestier.

 

2021_intervention PNR Millevaches_CFPPA de Haute-Corrèze 2

Puis avec Olivier ZAPPIA, ils ont travaillé à la réalisation d’Indices de Biodiversité Potentielles en relevant les degrés de naturalité et habitats présents dans une parcelle forestière. Ils ont également abordé la notion de Forêts Anciennes qui correspondent à des forêts ou la continuité du couvert date d’au moins 150 ans.

À chaque atelier des solutions concrètes de gestion et d’exploitation forestière ont été développées. Ces solutions ont également été illustrées à travers la forêt du Groupement Forestier de CHAUMEIL gérée par M. Etienne ROGER et lauréate du Sylvotrophée 2020 porté par le PNR Millevaches.

Un grand merci au propriétaire forestier et aux ingénieurs du PNR pour leur accueil jovial et leur précieux partage de connaissances qui aideront quotidiennement les forestiers dans leurs décisions et réalisations sur le terrain.