Les stagiaires du BP RCF rencontrent le CNPF

Stagiaires du BP Responsable de Chantiers Forestiers au CFPPA de Meymac, nous avons visité le 30/04/2021 un chantier géré par le CNPF du Limousin. Contacté par le propriétaire M. Auchabi, Romain Damiani représentant du CNPF, l’a conseillé sur les différentes alternatives à la coupe à blanc initialement prévue par M. Auchabi. 

2021-04_CFPPA Meymac_rencontre CNPF

Le Centre National de la Propriété Forestière est l’établissement public en charge du développement de la gestion durable des forêt privées (3,5 millions de propriétaires forestiers; 12,6 millions d’hectares de forêt soit environ 23% du territoire national). Le CNPF accompagne et conseille les propriétaires forestiers dans la gestion de leurs parcelles. Dans le cas de celle étudiée, M. Damiani a conseillé au propriétaire de travailler avec l’existant là où le potentiel économique était fort.

Jamais entretenue auparavant, la propriété s’étend sur 10 hectares de forêt irrégulière. Elle est composée d’un peuplement plurispécifique : douglas (Pseudotsuga Menziesii), bouleau verruqueux (Betula Pendula), pin sylvestre (Pinus Sylvestris), châtaigner (Castanea Sativa), épicea commun (Picea abies), pruche de l’ouest (Tsuga heterophylla), chêne pubescent (Quercus pubescens). Ayant hérité de cette parcelle de forêt, M. Auchabi prévoyait une coupe à blanc suivie d’une replantation.

2021-04_CFPPA Meymac_rencontre CNPF

Sur les conseils du CNPF, le propriétaire a finalement opté pour une éclaircie et une coupe rase de douglas sur 1,5 ha. Le chantier est réalisé en co-activité entre une abatteuse et un bûcheron manuel. Suite à ces travaux forestiers, le propriétaire prévoit de planter un mélange d’essence sur la parcelle traitée en coupe rase : chêne sessile (Quercus petraea), pin Laricio (Pinus Nigra Corsicana), chêne Rouge (Quercus Rubra), pin Maritime (Pinus Pinaster), douglas (Pseudotsuga Menziesii). 

Les conseils apportés par le CNPF ont permis à M. Auchabi de préserver la productivité de sa forêt tout en permettant à Romain Damiani de pouvoir espérer se servir de cette forêt comme exemple lors des futurs colloques et formations que le CNPF organise.

Article rédigé par les stagiaires du BP Responsables de Chantier Forestier