Une journée à la scierie DAMBO Frères

Dans le cadre de leur formation de techniciens forestiers, les apprenants de l’Ecole Forestière de Meymac reçoivent également un enseignement à la création et gestion d’entreprise dans le secteur bois. Lors d’une visite de scierie, ils ont pu voir un exemple de réalisation d’un ancien élève, passé de la théorie à la pratique. 

Visite de la scierie DAMBO frères

Mercredi 26 mai, les apprenants du CFPPA de Meymac (BPA, BP RCF et BTS GEFI) ont eu l’occasion de rencontrer Thibaut DAMBORADJIAN, un ancien étudiant de l’Ecole Forestière. Après avoir été employé au CBB en tant que responsable de secteur en basse Corrèze, Thibaut a saisi l’occasion de reprendre  une scierie à taille humaine en 2017, sur la commune de St PARDOUX L’ORTIGIER.

Outre l’exposition des ficelles du métier, Thibaut a montré l’étendue de son action qui ne s’arrête pas à celle de chef d’entreprise mais à exploitant forestier, manager, commercial, scieur de tête, préparateur de colis, cariste, affûteur, chauffeur de grumier, mécanicien.

CFPPA Meymac visite scierie

Le processus de la création d'entreprise dans la filière bois

Avant que les premier billons de la scierie DAMBO Frères ne soient sciés, il lui aura été nécessaire de repenser intégralement le fonctionnement du site en réalisant une étude de marché, un prévisionnel financier et une réflexion sur le développement de la scierie sur des objectifs à très long terme. Aujourd’hui elle compte 5 salariés et produit 6 000 m3 de sciage annuel.

Ces études ont été menées en partenariat très étroit avec un personnage bien connu de l’Ecole forestière : Monsieur Bernard GENDRE de l’association d’utilité publique ECTI qui coache les stagiaires du BP RCF sur la rédaction de leurs business plan et accompagnant ce jour la visite en la ponctuant de conseils précieux et encourageant au sujet de  l’entreprenariat dans la filière forêt/bois. Les futurs forestiers captivés par une visite le matin sur le terrain d’un lot de bois acheté sur pied par M. DAMBORADJIAN et l’après-midi la découverte en détail des étapes du process de transformation sur la scierie spécialisée en sciage de haute valeur en chêne, auront permis de satisfaire les exigences des apprenants sur la nécessité d’appréhender les enjeux de l’optimisation de la valorisation des chênes locaux et de leur commercialisation grâce au vaste réseau que s’est créé Thibaut.

CFPPA Meymac visite scierie Dambo

 

L’ensemble des apprenants et Mme Véronique ROUBERTOU, M. COLL et M. RIPAULT remercient chaleureusement M. DAMBORADJIAN et M. GENDRE du temps précieux qu’ils leur auront consacré. Le rendez-vous est déjà pris pour renouveler cette rencontre enrichissante auprès des futures promotions.