CS jardinier de golf : initiation au travail en hauteur

Durant deux journées de début février, les futurs jardiniers de golf du CFPPA de Haute-Corrèze de Neuvic ont bénéficié d’une initiation aux techniques de travail en hauteur.

CS jardinier de golf initiation travail en hauteur 3

Dans le cadre de leur formation, les apprenants du CS jardinier de golf sont régulièrement confrontés à la taille d’arbustes et plus rarement d’arbres, sur leurs lieux de stage.

Par demi groupe et durant deux journées chacun, Jérôme Véziano, formateur arboriste-élagueur au CFPPA de Meymac leur a fait découvrir ces techniques de travail bien particulières. Au cours de sa carrière professionnelle, il est intervenu sur les golfs de Fontainebleau, Compiègne et Belle Dune. Il a donc sensibilisé les apprenants aux exigences particulières des golfs en matière d’élagage : des interventions très localisées, en rapport direct avec le sens du jeu et du matériel électrique afin de ne pas gêner les joueurs.

Après une journée d’apprentissage théorique traitant de règlementation et de technique des nœuds, ils sont passés à la pratique avec une initiation à la grimpe dans les arbres.

CS jardinier de golf initiation travail en hauteur
CS jardinier de golf initiation travail en hauteur 2

Il n’est pas question ici d’une quelconque validation de compétences professionnelles. Il s’agit, d’une découverte du travail en hauteur, un plus dans leur formation.

Ces journées donneront peut-être envie à certains de compléter plus tard leur formation et enrichir leur CV de spécialiste de l’entretien paysager avec  le CS arboriste-élagueur.