Ainsi, notre semaine commença avec Susanne BRAUN, co-gérante du groupement, sur la commune de Prunet par la plantation de 2000 plants de douglas en racines nues ainsi qu’à leur protection via la pose de piquets.
Par la suite nous avons effectué une éclaircie (coupe en abandon) sur des châtaigniers et des pins sylvestres à Saint-Merd de Lapleaux et à Ytrac. Ces travaux sont un investissement pour l’avenir de la forêt car ils permettent de valoriser les tiges d’avenir et d’entretenir les cloisonnements. A la fin de cette journée, Pierre DEMOUGEOT, deuxième co-gérant, nous a emmenés en excursion à la découverte d’une parcelle en pente dans les gorges de la Dordogne classée Natura 2000. Une partie de cette forêt va bientôt accueillir un cimetière en forêt ou les familles pourront souscrire à un bail cinquantenaire après avoir choisi un arbre pour y déposer les cendres du défunt.
Cette semaine fût conclue par une opération de marquage et de dépressage de taillis jeunes (chênes et hêtres) à Champagnac et une visite de la forêt de la Combe noir qui est un refuge de biodiversité.
Cette tournée forestière aura été l’occasion de découvrir Avenir forêt et son approche sylvicole qui intègre naturellement l’écologie forestière dans le processus de production ainsi que son approche sociale et économique novatrice permettant au grand public de participer à la gestion forestière en s’y investissant pleinement.
Les stagiaires du BP RCF.