Le CFPPA convié à des démonstrations de techniques de plantation

Le CFPPA de Haute Corrèze, l’association des Groupements Forestiers de Développement du Plateau de Millevaches et les professionnels de la filière bois soutenus par le CNPF se sont réunis au début du mois d’octobre pour découvrir des techniques avantageuses pour le bon renouvellement des forêts.

CFPPA meymac demonstration techniques plantations

Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) a accompagné les entreprises Pierre et Samuel HEIJBOER lors d’une démonstration d’outils et de pratiques innovantes en sylviculture sur un chantier situé à BONNEFOND, sur la propriété de M. et Mme GERBEAUX, gérants du Groupement Forestier du ruisseau de Bonnefond, et en compagnie d’autres Groupements de propriétaires forestiers tels que le GDF de Neuvic et le GDF du Plateau de Millevaches. L’action consistait à montrer des techniques de mises en place de jeunes plantations en privilégiant le mélange des essences (Opération Programmée d’Amélioration Forestière et Environnementale du PNR de Millevaches) et des techniques de décompactage par potets à la minipelle (grâce à l’outils « cultiforest » de BECKER), ainsi que le pralinage racinaire des plants forestiers pour favoriser leurs conditions de reprise et de croissance dans leur jeune âge. Ces nouvelles actions répondent aujourd’hui à une demande croissante des propriétaires forestiers pour maintenir la régénération de la forêt par rapport à l’évolution des conditions climatiques et édaphiques locales.

Les apprenants du BP Responsable de Chantiers Forestiers ont assisté à cette journée de formation et de démonstrations. Lionel RIPAULT, coordinateur de la formation a pu poser quelques  questions à M. Pierre BOUSQUET, Président du Groupement de Développement Forestier du Plateau de Millevaches :

CFPPA : Qu’est ce que le Groupement de Développement Forestier du Plateau de Millevaches ?

P-B : Le GDF est une association, née en 2005, de propriétaires forestiers. Elle compte actuellement 130 propriétaires.

CFPPA : Quel est votre principal rôle ?

P-B : Mettre en relation les propriétaires forestiers avec les institutions telles que le CNPF ainsi que les Entreprises de Travaux Forestiers (E.T.F) qui évoluent sur le territoire. Nous avons également des missions de formations techniques et d’informations comme cette journée de découverte sur un outils novateur en sylviculture.

CFPPA : Quels sont vos objectifs pour 2020 ?

P-B : Les propriétaires adhérents du GDF sont conscients des enjeux environnementaux et sociétaux qui influent progressivement sur nos forêts. Nous devons nous fédérer et progresser en nombre pour répondre rapidement à ces demandes du public car la forêt est au centre de ces préoccupations et qu’elle est ici en Corrèze principalement privée. Le lien entre l’exploitation de la ressource forestière et la consommation du bois qui est un produit naturel et renouvelable doit être fait par le grand public et c’est à nous propriétaire forestier de dire et permettre la bonne résurgence de cette ressource. Pour cela nous devons communiquer et occuper plus significativement l’espace public et permettre au maximum de propriétaires forestiers du plateau de Millevaches d’être informé, formé et représenté en tant qu’adhérent à notre groupement. Nous avons besoin de plus d’adhérents, l’objectif étant d’arriver à deux cent propriétaires.